Eclateur parafoudre
pour antenne décamétrique symétrique

(ou asymétrique...)




Il ne faut pas oublier de relier les antennes à la terre pour une protection contre la foudre avant que la grosse partie n'atteigne les installations radio.

En principe, des antennes bien faites sont connectées au support par la masse, support qui, par l'intermédiaire du mât ou pylône, est connecté à la terre via un gros câble, tresse, tube ou feuillard...

Celà est plus difficile pour une Levy, G5RV sans balun, W3HH ou loop...
On peut mettre des selfs de choc avec du gros fil, mais à ces fréquences elles sont énormes !
Pour celà on utilise souvent des éclateurs. Il y a des modèles à gaz mais la plupart sont conçus pour des câbles coaxiaux.

Voici un éclateur dit "mécanique" (sans gaz ni self ni sel de...). Il est dérivé d'une technologie utilisée sur les lignes secteur de certaines stations relais broadcast, notamment de F1UCG.
Il est assemblé dans un petit boîtier métallique relié à la terre, lui même enfermé dans un boîtier "plexo", ceci pour une double sécurité :

Les pointes cuivre, distantes de 0,5 mm de la plaque centrale, sont coupées à 90° pour un bon amorçage dans une grande plage de tension (technique des éclateurs "secs").

Ces pointes sont fixées dans deux barrettes isolantes HT qui ne prennent pas feu, chaque isolant sera muni d'une encoche pour éviter que la pointe tourne.
Chaque pointe est reliée en parallèle à chaque fil du feeder (maintenu par des passe-fils" à travers le boîtier métal) de l'antenne, grâce à des cosses, de préférence soudables :


La plaque centrale d'écoulement des charges est fixée sans isolation sur le boîtier relié à la terre par du gros fil 10mm² mini. Des entretoises métalliques alignent cette plaque avec les pointes :


Aucun réglage n'est requis, refermer les deux boîtiers.

voir l'éclateur terminé, l'éclateur câblé, le couvercle du boîtier métallique en place, le sur-boîtier PVC fermé .

Pour une antenne monofilaire (Conrad-Windom, Zeppelin, Marconi...), on ne construira qu'un seul côté :




F8APF Patrick 08/2008.