Filtre à guide d'ondes rond
de F1UCG


But :

J'avais besoin d'un filtre 4GHZ pour sélectionner l'harmonique 2 d'un multiplicateur à varactor suivant un OL de précision.

Critères de choix :

  • Une connectique m'évitant des raccords inutiles, dans le cas précis entrée N male, sortie SMA femelle (n'importe quoi !).
  • Une perte d'insertion inférieure au dB
  • Ne nécessitant pas d'appareil de mesure dans la gamme de fréquence voulue.
  • Pas cher, rapide à réaliser.
  • Vous allez ajouter : pourquoi pas la crémière en prime ?...J'ai passé l'age, HI !

    Après avoir essayé en vain un filtre à guide rectangulaire, lamentablement raté (-20 dB) car je n'avais pas le bon profilé sous la main, j'ai tenté le guide rond dont la bande passante est plus réduite :environ ±15%

    2 Heures plus tard, j'admirais les performances ! Donc, si vous avez besoin de filtrer en hyper : pas d'hésitation, pensez filtre à guide d'ondes rond ! (à 1200 MHZ, il faudrait un sacré tuyau de poêle, mais ça marcherait !)

    Formules :


    Pour les autres calculs, voir ma publication sur les transitions guide/coaxial sur ce site





    Quelques conseils de réalisation :

    - Matériau : en général tube de plomberie en cuivre (pour mon 4 GHZ : du 50/52mm).
    - Préparer les extrémités en laiton ou au pire en tôle étamée. - Faute d'instrumentation pour le ROS, on prendra la position indiquée par le calcul.
    - Avec instrumentation, on peut régler les extrémités en les enfonçant dans le tube (rallongé).
    - Polir intérieur pour la RF et extérieur pour l'aspect à la paille de fer (jusqu'à se voir dedans).
    - Préparer les trous taraudés des prises.
    - Retirer toute trace de paille de fer et salissures par nettoyage avec du papier essuie tout.
    - Ne plus toucher sans l'usage d'un chiffon pour éviter toute oxydation.
    - Souder les extrémités, (chalumeau " camping gaz ") meuler l'excédent de métal avec précaution (laisser 0,5mm env).
    - Mettre en place les prises et les souder (rapidement toujours au chalumeau en chauffant plus le tube que les prises !).
    - Faire un essai : normalement pas de surprise !
    - Repasser un coup de paille de fer et après protection des prises, vernir à la bombe.

    Conclusion :

    No comment ! Et surtout ne me dites pas que les hyper c'est difficile, 73 à tous !

        F1UCG Daniel 2005.
        Transposition en HTML F8APF Patrick.