Dipôle vertical 145 MHz
à bande étroite




Destinée à un transpondeur dont la partie VHF est monocanal, cette antenne à été étudiée pour avoir une bande étroite, de manière à préfiltrer, soit :
  • 200 KHz avec un ROS de 1.1
  • 500 KHz avec ROS = 1.2
  • 1 Mhz avec ROS = 1.5

    Pour dégrader volontairement la largeur de bande, je vais utiliser un dipôle ouvert de petit diamètre, attaqué en "Gamma-match" et capa série (équivalent à un circuit LC série).
    Bien que équivalent à une GP quart-d'onde, le dipôle demi-onde vertical a le diagramme de rayonnement à l'horizontale, alors que la GP un peu vers le haut.
    Il est plus facile à fixer sur le côté d'un mât. Dans les deux cas il faut s'en éloigner d'au moins une demi-onde sinon on aurait une directivité qui se créerai dans le sens opposé.

    Sur ce modèle, le dipôle demi-onde est d'un seul morceau, d'une longueur "standard" de 100 mm pour 145.350 à 145.550 MHz (en diamètre 8 mm), avec son centre boulonné ou pincé à la masse (boom).
    Pour en revenir à l'adaptation en "gamma match" et capa série, on peut ajuster celle-ci et / ou le gamma. Pour éviter d'avoir une capa ajustable dehors, ce qui n'est pas trés fiable, j'ai mis une fixe, et je règle en faisant glisser la double pince de la partie supérieure du gamma :

    Croquis


    La partie arrière du socle connecteur, avec le condensateur et soudures, est noyée dans résine epoxy ou colle thermo., et les bouts supérieurs des tubes bouchés.
    Les tubes sont en aluminium, la visserie en inox ou galvanisée.

    Détail de la connexion au gamma :


    La visserie sera copieusement peinte. Ensuite réajuster si nécessaire et bloquer le réglage, si possible sur le site.
    En effet, cette antenne qui n'a pas de réflecteur ni de directeur, est trés influençable par son environnement, et assez pointue à régler, il faut un peu de patience ! En échange, elle vous donnera satisfaction.

    L'antenne terminée :


    Le câble coaxial passe le long du boom, il ne doit en aucun cas perturber le dipôle. J'ai utilisé un connecteur N coudé à 90°.

    Pour augmenter le gain et la PWR acceptée (le pinceau vertical sera plus étroit), on peut les coupler par deux (+3dB) ou par quatre (+6dB) à l'aide d'une BJ à transformateur coaxial :


    Espace entre antennes en mètres = 209 / F (MHz) = 1,44 m dans notre cas :

    Photo-montage


    Il faut dans ce cas les superposer les unes sur les autres dans le même plan :


    Haubanner avec de la câblette nylon.

    F8APF Patrick 01/2008.