Illuminateur de parabole 2.3 GHz ou 2.4 GHz
à polarisation linéaire
de F1UCG / F8APF



Aprés les échecs des illuminateurs de l'automne 2004, il me fallait la collaboration d'un collègue possédant un équipement de mesure professionnel adapté pour ces fréquences.
Le « hasard » m'ayant mis quelques mois avant en relation avec F1UCG Daniel, ingénieur en télécommunications professionnelles, nous avons pu mettre ensemble au point une nouvelle source 2300-2400 MHz, obéissant à plusieurs critères :

- ROS excellent (chaque dB coûte cher à ces fréquences)
- Robustesse
- Facilité relative de conception
- Composants bons marchés et courants
- Tenue aux intempéries

Notre ami Daniel F1UCG, travaillait déja sur un illuminateur à boucle (loop) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ce modèle était bi-bande (2.3 GHz / 1.2 GHz)

Son diamètre (réflecteur) était un peu trop important pour bien focaliser la parabole, alors il en a construit un deuxième avec un bord entourant ce réflecteur d'un diamètre à présent plus petit (10 cm) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je vous laisse imaginer la durée de vie et les problèmes en cas de pluie ou de neige d'un tel dispositif !
Je lui ai proposé de modifier la boucle radiateur pour pouvoir l'accorder avec un bord d'une profondeur de 35 mm, afin de pouvoir le boucher avec un radôme en fibre verre / epoxy (sans cuivre !).
Aprés avoir remodifié son prototype avec satisfaction, je lui ai expédié mon réflecteur version définitive, qu'il à essayé avec succès :
      
Cliquez sur les images pour les agrandir

Ne restait plus qu'à coller le radôme, aprés s'être assuré que celui-ci ne modifiait pas les caractéristiques de l'ensemble, puis à fixer le tout sur le toît (QRA de F1UCG à SALEILLES 66) :
      
Cliquez sur les images pour les agrandir

F1UCG l'utilise pour son émission ATV vers le relais avec une "pêche d'enfer" !

Elle est utilisée aussi pour la liaison montante Calce - Fontfrède (35 Km), en vue du futur link ATV Plaine - Cerdagne.

La mienne (60 cm) en version WiFi™ :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Courbe d'adaptation (ROS) mesuré par Daniel F1UCG (la fréquence affichée en haut à gauche de l'écran ne correspond pas car les mesures se font via un convertisseur de fréquence) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'ajustage de la fréquence se fait en éloignant ou en rapprochant la boucle du réflecteur (peut se régler sur fréquences Wi-Fi™, ce que je vais essayer...).

ATTENTION : La boucle est galvaniquement en court-circuit, aucune tension continue (alimentation) ne doit y parvenir (cartes Wi-Fi™...), prenez vos précautions (capa CMS série...) !

Réalisation :

IMPORTANT : Les dimensions de la boucle sont conçues pour la bande ATV 2.3...GHz, pour la bande WiFi™ j'ai utilisé diamètre intérieur boucle 38 mm, espacement des feeders 8mm, distance boucle-réflecteur 12mm (à ajuster au ROS-mètre ou à l'analyseur de ROS panoramique), c'est pointu, ce n'est pas de la C.B. ni du « déca » !

Pour la boîte de conserve servant au "guide", voilà l'emballage de ma préférée :

C'est du recyclage !


Bilan fin avril 2007 : Une dizaine ont été construites ici avec un excellent rendement !



    Mise en page F8APF Patrick 2005,
    remerciements à F1UCG Daniel pour ses compétences et photos.