Coupleur hybride 180° VHF






Pour coupler deux antennes sur un TRX,
on utilise une Boîte de Jonction à transformateur :


Pour coupler deux TRX sur une même antenne, pas question d'utiliser une BJ, car chaque émetteur irait directement dans l'autre (à moins d'y mettre des filtres) !
Pour cela, on utilise des coupleurs hybrides à -3 dB :


Le type 2 est surtout utilisé pour coupler deux amplis (ou préamplis) par deux :

Le gain est le même que pour un seul ampli, mais la PWR est doublée.
Si un côté est en panne, on sort 6 dB de moins, mais ça sort...
Autres avantages : Ondulation réduite, meilleure adaptation (ROS).


Celui que j'ai choisi de construire est un modèle à 180° de déphasage, parce qu'il utilise du coaxial courant 75 Ohms :

Les ports 1 et 3 se nomment "Delta" et les deux autres "Epsilon".


On peut aussi l'utiliser pour coupler des amplis, mais il faut les "inverser" l'un par rapport à l'autre, car on a 90° d'un côté et 270° de l'autre, soit une différence de 180° :


Je couple un TRX sur le Canal R2X et un récepteur en "reverse" sur la même antenne, de façon à avoir le "retour", des filtres décalés associés au coupleur hybride constituent un excellent duplexeur. En effet, le coupleur provoque une perte de 3 dB (3,4 exactement) sur chaque appareil, mais AUGMENTE L'ISOLATION de 35 dB !


Réalisation :


3 lignes 75 Ohms quart-d'onde x facteur de vélocité (câble isolation téflon 0,69 ou polyéthylène 0,66). J'ai utilisé des morceaux téflon de 35,7 cm de long.
1 ligne 75 Ohms trois quart-d'onde x FV. J'ai utilisé un morceau téflon de 107 cm de long.
4 connecteurs N ou BNC, TNC...
Quelques trous et soudures.

Mesures :
ROS < 1,1 de 140 à 150 MHZ !
Isolation entre les ports face à face 35 dB.
Perte entre ports adjacents 3,4 dB.

IMPORTANT : Fonctionne aussi sur troisième harmonique : 420 à 450 MHz ! On peut coupler VHF et UHF...

Pour info, sur des fréquences plus hautes, on utilise des anneaux en circuit imprimé :


F8APF Patrick 11/2007.