Relais ATV F5ZES

Err (66)

 

Lieu d'installation : Err (66) en JN12AK

Responsable administratif F8APF

Fournitures, hébergement, construction, essais, installation et maintenance F1EQF, F1UCG et F8APF

 

Sources vidéo :


Réception 2,350 GHz "users" :

Emission 1,282 GHz "users" :

Le système de télécommande simplifié, n'est pas conforme à celui du réseau mais compatible ! La télécommande utilise la sous porteuse son sur 6,5 MHz, pour éviter les piratages fréquents dans notre région...

Les codes DTMF allumage sont :

  • Chiffre impair (1 ou 3 ou 5, etc...) pour mise en émission, temporisation de 30 minutes pour arrêt émission. Arrêt urgence ou reset total (RX et TX) par APRS sysop.

    En l'absence d'émissions, grâce à un squelch vidéo à détection trames type F6ICX trés efficace, la mire est active dès commande DTMF, puis arrêt au bout de 30mns.

    Ce relais est essentiel pour désenclaver la Vallée du Carol et zone Egat de la Basse Cerdagne. Possiblilité de relayage vers F1ZTZ via Oms de Ur et donc vers la Plaine du Roussillon.

    Les utilisateurs locaux émettant sur 2350 MHz peuvent aussi observer leur retour sur 1282 MHz (full shift duplex).

    Particularités :

  • Tous les équipements de ce relais fonctionnent en retransmission vidéo BB (Bande de Base avec sous porteuse audio 6,5 MHz intégrée) préaccentuée, ce qui simplifie considérablement les circuits. On peut relayer ainsi d'autres valeurs de sous porteuse audio (5,5 - 7,5...), même en simultané. L'audio de la mire demeure toutefois en 6,5.
  • Alimentation en 17 Vcc de la partie externe (ampli, préampli + réchauffage filtres) pour sécurité au niveau du pylône. L'alimentation ampli TX, préampli RX est acheminée par les coaxiaux, seule celle du PA est coupée en veille.
  • Les filtres interdigitaux et à cavités (pointus) extérieurs sont thermostatés à 40°C, leur alimentation étant acheminée en permanence par une paire 2,5mm².
  • Tous les oscillateurs sont dans la cabane tempérée.
  • La partie intérieure (alimentations, logique, traitements AV, conversion RX) est reliée à la partie extérieure (ampli TX et préampli RX) par coaxiaux 75 Ohms, puis 50 Ohms vers les antennes (adaptations réalisées par les filtres).

    La sous-porteuse son sur 6,5 MHz

    La sous-porteuse 6,5 MHz retransmet le son du signal relayé, sauf en position mire ("repos") sur le 1282 MHz, où est émise une note BF à 1 KHz, -20 dBVu ; ce niveau est faible pour ne pas "casser les oreilles" mais exploitable.


    En bref : Un concentré "culotté" de différentes technologies (et de patience) malgrè sa simplicité (filtres externes thermostatés, antenne 2G3 omni modifiée en directive, liaisons 75 Ohms in/out, ventilation interne thermostatée aussi, conversion RX à ras du démodulateur, automatisme poussé, fonctionnement sans problèmes de -20°C à +30°C, filtrages anti-GSM et TNT...)

  • Début du projet : Décembre 2010, aboutissement (aprés multiples galères) : Juillet 2011.

    Retour page précédente.